La Transmarocaine est un Raid Aventure Multisports se déroulant sur 6 jours (du 16 au 24 mars 2013), entre Ouarzazate et Marrakech, au Maroc (comme son nom l'indique...).

Le principe du raid consiste à évoluer par équipe de 2, avec l’aide d’une carte, en enchaînant la course à pied, le VTT, le canoë, le trek montagne, la course d'orientation... pour rallier, en un temps défini, le plus grand nombre de balises possible entre le départ et l’arrivée.

Les raideurs sont autonomes, ils transportent uniquement le matériel nécessaire et les vivres de course pour chaque étape. Polyvalence sportive, ainsi qu’un vrai esprit d’équipe sont donc indispensables afin de mener à bien cette compétition… Durant 5 jours, les équipes s’affrontent au cours des différentes épreuves, 6 heures par jour en moyenne.

Chaque année, une quarantaine d’équipes (essentiellement Françaises et Marocaines) s’affrontent au cours de cette semaine. Ce sera la 8e édition de ce raid.

Ce Raid est pour nous l’occasion de nous tester sur une épreuve d’envergure, et de nous permettre de progresser pour les raids sur 2-3 jours, à notre retour.

Nous avons par ailleurs choisi la Transmarocaine pour son côté humain, l’objectif étant, parallèlement au raid, d’apporter une aide (financière et/ou matérielle) à des associations locales. Comme pour l’inscription au raid, notre projet est d’associer notre propre contribution à celle de nos partenaires.